Fondation Chantal Colle:Aide aux victimes du massacre du 28 Septembre en Guinée

Publié le par cc

Le 28 Septembre dernier, un véritable drame a eu lieu en Guinée Conakry ou des familles ont été massacrées dans un stade suite à une manifestation pacifique.

 

Afin de venir en aide à tous ceux qui ont été touchés par cette tragédie, la fondation Chantal Colle a lancé une opération d'aide humanitaire et sociale basé sur une grande chaîne de solidarité en collaboration avec l’ONG Alliance Citoyenne Démocrate et un collectif d’associations guinéennes, africaines et maghrébines en Europe, tel que l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF), l’Association des Médecins d’Origine Magrébine, AMMOF ou encore la ligue Guinéenne de Défense des Droits de l’homme.

 

Le mercredi 30 septembre, la Fondation Chantal Colle (FCC) en partenariat avec l'ONG guinéenne, "Alliance Citoyenne Démocrate" a fait des dons de produits pharmaceutiques à 250 blessés par hôpital. Les CHU d'Ignace Deen et de Donka ont été la première étape de cette action humanitaire.

Il s'agit d’antibiotiques, et autres produits pour les pansements. Entre autres produits 200 flacons de sérum salé, 60 boites de compresse de 10; 4 boites de compresse de 100; 30 flacons de Daquin; 10 boites d'Ampicilline de 100; 50 boites de Novalgin de 100 ; 200 bandes et d'autres médicaments indispensables. Les mêmes quantités ont été offertes aussi bien à Donka qu'à Ignace Deen. La valeur financière de ces produits de première nécessité est évaluée à un peu plus de 45 millions de francs guinéens.

Chantal Colle a déclaré en tant que présidente de la FCC et représentante de "l'Alliance citoyenne démocrate" que « L'objectif de ces dons est de venir en aide aux victimes des évènements douloureux du 28 septembre dernier. En apportant à ces victimes une assistance de premiers soins. Notre objectif est de faire en sorte qu'au moins 250 personnes soient soignées dans chaque hôpital et dans chacun des centres médicaux communaux de Conakry. Ces actions marquent le début d'une grande chaîne de solidarité et d'apaisement avec l'ensemble des guinéens de l'intérieur et de l'extérieur."

Cette action humanitaire initiée par la Fondation Chantal Colle a également couvert les Centres Médicaux Communaux de la capitale dont 100 blessés par CMC bénéficieront de ce don.

De nombreuses autre opérations de secours ont été mis en place par la fondation ou avec son aide, tel que SOS solidarité Guinée, qui consistaient à solliciter des dons en faveur des blessés (Couvertures, Produits stérilisés, Pansements, Draps, Compresses, Médicaments pharmaceutiques,...).


De nombreuses personnalités ont soutenus ces initiatives de Fodé Sylla (Membre du Conseil Economique et Social guinéen), à Nasser Ketan (directeur de Beur FM et Beur TV) en passant par Fodé Baro (chanteur guinéen), démontrant que les valeurs d’aide, de générosité et de solidarités défendues par la fondation Chantal Colle ont encore leur signification aujourd'hui.

 

Publié dans Activités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article